Comment adapter une recette au Companion et autres astuces

Publié par Mamita

Comment adapter une recette au Companion et autres astuces

Vous êtes l'heureux propriétaire du Companion et vous vous posez des questions sur comment optimiser votre robot

Gardez toujours à portée de la main la notice fournie avec l'appareil, elle contient de précieux renseignements sur les fonctions des différents programmes et l'utilisation des lames. ainsi que sur les quantités maximales d'ingrédients qui peuvent être travaillées dans le robot.

Vous pouvez faire la plupart de vos recettes habituelles dans le companion !

Quand il est indiqué qu'il faut commencer par faire revenir des oignons dans du beurre ou de l'huile, commencez avec la lame ultrablade, vitesse 11, temps 10 secondes pour hacher les oignons et ou l'ail, l'échalote. ensuite remplacer la lame par le mélangeur ajoutez l'huile ou le beurre et passer en mode slow cook, programme P1 (130 ° et 5 minutes) ensuite il suffit d'ajouter tous les ingrédients de la recette et passer en mode P2 (95°)et ajuster le temps qui sera le même que votre recette classique !

Vous pouvez également travailler en mode manuel, choisir la la température et le temps de cuisson.

La température est de 100 ° pour cuire à la vapeur, de 90 à 95° pour cuire comme dans une cocotte, 80° pour mijoter , 60 ° pour maintenir au chaud ou réchauffer un plat.

C'est pareil pour les potages et les veloutés, il est parfois intéressant de faire d'abord rissoler les légumes et ensuite seulement ajouter le bouillon et mettre sur programme soupe P1 ou P2.

L'avantage du Companion est qu'on peut ouvrir à tout moment pour vérifier la cuisson ou ajouter des épices ou des ingrédients qui demandent un temps de cuisson moins long.

Comme rien ne vaut un exemple, voici une de mes recettes que j'ai adaptée au Companion : http://thullie.over-blog.com/2016/05/welsh-du-nord-au-companion.html

Le bouchon du couvercle :

Quand faut-il le mettre et sur quelle position.

On met le bouchon quand on mixe des ingrédients à grande vitesse pour éviter qu'ils ne soient projetés dans toute la cuisine

En règle générale on met le bouchon pour toutes les préparations, sur position grande vapeur pour cuire à la vapeur et petite vapeur quand on mijote

On ne met pas le bouchon quand il faut incorporer de l'air dans la préparation ou quand il faut réduire une sauce pour permettre à la vapeur de s'échapper.

La mise en sécurité :

Quand vous pétrissez une pâte, il arrive que le robot se mette en sécurité. C'est une protection du moteur du Companion. Il ne faut pas essayer de contourner le problème en débranchant et en remettant en marche l'appareil. Il protège son moteur qui a été soumis à un effort trop important pour lui : pâte trop compacte ou quantité de farine trop importante. (se rapporter au tableau de la notice pour les quantités maximales de farine) Pour éviter qu'il se mette en sécurité je vous conseille de travailler en manuel plutôt qu'avec un programme automatique ainsi vous avez le contrôle total du pétrissage et vous pouvez intervenir dès que vous entendez que la lame peine à tourner. IL suffit alors de dégager la lame grâce à la spatule pour continuer à pétrir sans problème.

Le nettoyage de la cuve :

Il peut arriver que la préparation colle dans le fond de la cuve et laisse une trace brunâtre, pas de panique, vous pouvez sans danger nettoyer la cuve avec une éponge en inox qui rendra votre cuve aussi propre et belle que si elle était neuve.

Pour un pré nettoyage facile vous pouvez appliquer la règle des 6, c'est-à-dire mettre de l'eau dans la cuve avec quelques gouttes de produit pour la vaisselle, vitesse 6, 60° pendant 6 minutes. Il ne restera plus qu'à passer une éponge, rincer et sécher la cuve et l'accessoire.

La cuve et son support blanc (sans l'axe central et sa vis de serrage) peuvent être mis dans le lave vaisselle sans problème. La cuve peut être immergée complètement dans l'eau sans problème. Il faut néanmoins bien sécher le socle et ses contacts métalliques avant de la remettre sur l'appareil.