La Raie

Publié par Mamita

La Raie

J'ai choisi de faire une petite présentation de la raie parce que c'est un poisson différent des autres de par sa chair d'une texture qui se rapproche de celle du requin ou du thon mais dont les arêtes sont cartilagineuses. Poisson idéal pour ceux qui craignent de s'étouffer avec une arête !

Mon poissonnier préféré : Mare Nostrum à Saint Idesbald m'a permis de photographier dans son atelier.

La raie est bien présente en mer du Nord et se pêche le long des côtes à distance moyenne. Ce poisson, comme tous les poissons plats a pour habitude de se poser sur le fond de la mer et de s'enfouir sous le sable. Certaines raies sont dangereuses pour l'homme, leur morsure ou piqûre comme celle de la raie Manta peut même être mortelle ! L'espèce pêchée le long de nos côtes est inoffensive mais possède quand même une bouche ventrale munie de dents et capable de briser les coquillages ou la carapace des crustacés dont elle se nourrit.

La peau dorsale de la raie est rêche et dotée d'aspérités, en revanche la peau ventrale est soyeuse.

La chair de la raie a un goût délicat et en fait un met apprécié. Elle doit impérativement se préparer et se manger très fraîche sous peine de développer une odeur d'ammoniac.

L'aile de raie prête à être cuisinée et le charmant sourire de la marchande !

L'aile de raie prête à être cuisinée et le charmant sourire de la marchande !

La Raie
La RaieLa Raie