Choisir son robot Cookeo, Companion, Thermomix, I-Cook, robot pâtissier etc .. en fonction de ses besoins et de son budget.

Publié par Mamita

Les robots ménagers sont entrés dans notre vie, ils sont de plus en plus jolis, performants, colorés, séduisants mais à quoi et à qui servent-ils ?

 

Sont-ils indispensables, utiles ou peut-on s'en passer ?

 

J'essaie ici de répondre à ces questions  !

 

Si vous êtes adeptes de cuisine traditionnelle, simple ou élaborée et que vous aimez autant le steak frite salade que le bœuf bourguignon ou la poule au pot et que pour vous la cuisine est un plaisir, même un délassement et que vous avez du temps à lui consacrer, peut être allez-vous vous passer de tous ces robots de nouvelle génération.  Dans votre cuisine on trouvera un presse-fruits, un fouet électrique, un mixer plongeant et peut être aussi pour la découpe de tous les fruits et légumes un nice dicer. 

Longtemps j'ai fait la cuisine avec cet équipement et je n'ai pas ressenti le besoin de remplir mon plan de travail et mes armoires avec les nouveaux robots.  Mon premier gros achat fut un robot pâtissier Kenwood de grande capacité et ses multiples accessoires : blender, hachoir à viande, laminoir pour les pâtes, râpe électrique, centrifugeuse.  C'est toujours actuellement le robot dont je me sers le plus et surtout pour la pâtisserie, les pâtes alimentaires, la Chantilly, les pains, la viande hachée etc ...  Certes, mon robot ne cuit pas, mais il existe un modèle qui allie la cuisson aux autres fonctions.

 

Le Cookéo, pour qui, pour quoi ?

 

Le Cookéo n'est ni plus ni moins qu'une cocotte minute de nouvelle génération.  Il permet de réduire le temps de cuisson de moitié donc un gain de temps appréciable pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à la préparation des repas.  Si votre budget ne permet pas l'achat d'un robot électrique, la bonne vieille cocotte minute vous rendra exactement les mêmes services et toutes les recettes du Cookéo peuvent se réaliser dans la cocotte minute.

Pour qui ?  :  pour les étudiants, ceux qui disposent d'une petite cuisine, les pressés, les débutants en cuisine.

Pour quoi ? : la cuisson vapeur, les plats mijotés

 

Les plus : rapidité, sécurité, facilité

Les moins : le nettoyage de nombreuses pièces après utilisation

Mon avis :

Je l'utilise principalement pour les moules, la cuisson vapeur des légumes, la sauce bolognaise, les stoemps, les carbonnades et autres plats mijotés

 

Les robots chauffants type Companion, Thermomix, Kenwood etc ...

 

Ces robots assurent plusieurs fonctions : hacher, mélanger, fouetter, peser (pour certains) pétrir, cuire, râper et ont des programmes intégrés pour la cuisson lente, les soupes, les sauces et crèmes, le pétrissage etc..

 

Pour qui ? : un ménage de quatre à six personnes maximum, les débutants et les cuisiniers confirmés

Pour quoi ? : la cuisine de tous les jours et même pour les jours de fête, la pâtisserie

 

Les plus : facilité d'utilisation, large éventail de possibilités, nettoyage aisé

Les moins : le prix élevé, les mises en sécurité en cas de pétrissage de pâtes lourdes comme brioche par exemple.

Mon avis :

Génial pour le risotto, les pâtes à choux, les sauces et soupes

 

Les robots pâtissiers

 

Les plus simples pétrissent, fouettent et mélangent

Les plus élaborés permettent d'ajouter une foule d'accessoires qui remplacent à peut près tous les petits appareils électroménagers qui encombrent votre cuisine.

 

Ils sont irremplaçables pour ceux qui font leur pain et beaucoup de pâtisserie

 

Mon avis :  C'est le robot dont je ne pourrais pas me passer !

 

Sur mon blog vous trouverez des centaines de recettes faites avec ou sans robot.

Les recettes sont regroupées par catégories et sont rangées par ordre alphabétique dans l'index des recettes.

Vous pouvez également taper le nom d'un ingrédient dans l'espace de recherche pour trouver toutes les recettes qui utilisent cet ingrédient.

 

N'hésitez pas à faire des remarques ou à me poser des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

Bonne navigation dans le monde de la cuisine toute simple de Mamita

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :