Les galettes de Nouvel-An de Mamy

Publié le par Mamita

Les galettes de Nouvel An de Mamy

 

Il est une tradition en Belgique à laquelle je suis très attachée.

Le jour de l'An on offre à sa famille et à ses amis des galettes.  Chaque famille a sa recette.

Ma recette me vient de ma maman qui la tenait de sa maman qui elle-même la tenait de sa maman.  Je ne fais ces galettes qu'une fois par an, je prépare la pâte le 31 décembre et je cuis les galettes le 1er janvier.

Bien évidemment je fais des galettes (ou gaufrettes) toute l'année mais d'autres recettes que vous trouverez sur mon blog.

 

Ma maman a fait ses galettes jusqu'à l'âge de 87 ans.  Elle n'avait pas de robot ménager et faisait sa pâte à la main et cette année là elle m'a demandé de prendre la relève car elle n'avait plus la force de les faire.  Je perpétue donc la tradition familiale depuis 1995 !

Ma fille prendra le relais un jour et transmettra le flambeau à sa fille bien plus tard.

Voici donc LA recette :

 

Ingrédients pour une vingtaine de galettes :

1/2 kilo de farine fermentante (farine avec levure incorporée)

125 gr de beurre

125 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

une belle pincée de sel

 

Sortir le beurre du frigo quelques heures avant de faire la pâte car il doit être mou mais surtout pas fondu.  Je déconseille aussi de le faire ramollir au micro-ondes car on n'obtient pas la consistance voulue : du beurre pommade

Travailler le beurre et le sucre à la fourchette pour obtenir un mélange bien homogène, ajouter le sel et le sucre vanillé.

Ajouter ensuite les oeufs un par un, ne pas mettre l'oeuf suivant avant que le premier ne soit entièrement incorporé à la pâte

En dernier lieu ajouter la farine et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Couvrir la pâte et mettre le récipient au frigo de préférence toute une nuit.

La pâte peut se faire dans un robot pâtissier ou dans le companion avec la lame pour pétrir/Concasser à petite vitesse (4) mais en suivant bien sûr la recette ci-dessus

 

Le lendemain, former des quenelles de pâte, faire chauffer le fer à gaufres, le graisser avec un peu de beurre et cuire les galettes.

 

Bon appétit et bonne année !

 

 

 

 

 

Les galettes de Nouvel-An de Mamy
Les galettes de Nouvel-An de Mamy
Les galettes de Nouvel-An de Mamy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour cest avec bcp de joie que jai retrouve la recette des galettes du nouvel an. Jai suivi a la lettre la recette et les proportiions et enorme deception les galettes n'ont aucun gout. Elle sont fades et ne me rappelle en rien les galettes de mon enfance.
Répondre
F
Pareil j'ai tout suivis a la lettre aucun goût et fade . Déception pour moi ausso
M
Je suis sincèrement désolée, elles devraient pourtant avoir le bon goût de beurre et de vanille